• Le Périnée en conscience

    Le Périnée

    Comment ce petit bout de nous même a t-il pu être délaissé, voire ignoré pendant si longtemps malgré son importance vitale au quotidien ?

    Les femmes le découvrent inévitablement à l’occasion de la grossesse et de l’accouchement puis il retombe bien souvent dans l’oubli jusqu’à ce qu’il se manifeste à nouveau lorsqu’il y a des problèmes - suite d’accouchement, fuites urinaires, prolapsus ...
    Les hommes restent parfois longtemps dans l’ignorance jusqu’à ce que leur prostate se manifeste. Ils découvrent alors qu’ils ont eux aussi un périnée dont il faut prendre soin.

    A quoi sert-il ?

    Entretenir la mobilité et l’élasticité du périnée est indispensable pour soulager nos besoins naturels ou se retenir quand on veut (continence).
    C’est en effet notre périnée qui soutient nos viscères.

    Il est également partie prenante dans l’épanouissement de notre vie sexuelle et joue un rôle capital pendant la grossesse et l’accouchement.

    Il est étroitement lié à la qualité de notre posture et celle de notre respiration.
    Il renforce notre équilibre global et nourrit notre énergie vitale.

    Comment préserver son Périnée

    La méthode "Périnée et Mouvement"crée par Blandine Calais-Germain, auteure de nombreux livres permet de "reconnaître, tonifier et assouplir le périnée grâce à des exercices qui amènent différentes formes de sollicitation" que l’on retrouve dans la vie active de tous les jours.

    Cette méthode s’inscrit dans une démarche non médicale, de prévention et d’entretien indispensable à une bonne hygiène de vie et de santé, qui nous aide à mieux vivre et mieux vieillir.